Comment les sièges auto auront ma peau?

image-siege-auto

Personnellement, je suis l’incarnation vivante du stress, et s’il y a bien un sujet qui me stresse par dessus tout c’est la sécurité de Trésor mon coeur, et oui que voulez-vous, je veux  qu’il vive très très vieux et en bonne santé! Cela implique que je me pose des questions que visiblement personne dans mon entourage ne semble se poser.

Et parmi mes nombreux problèmes sécuritaires, il y en a un qui est particulièrement complexe et anxiogène: la sécurité de  Trésor mon coeur en voiture. Pour moi, ce sujet est pire que d’autres car on ne parle pas ici de prévenir les risques mais de limiter les conséquences, contrairement aux caches prises, barrières de sécurité et autre, le but n’est pas d’éviter l’accident, et imaginer Trésor mon coeur  victime d’un accident de la route me donne des sueurs froides, et c’est rien de le dire!

Chacun a une attitude différente face à cette question, certains se diront qu’à partir du moment où un siège est homologué tout va bien, alors que moi vous pourriez   me faire faire n’importe quoi si ça améliore la sécurité de mon enfant.

Après  avoir fait face à de nombreuses nuits d’insomnie, à des crises de larmes incontrôlées parce que je ne voulais pas tuer mon enfant  en faisant le mauvais choix (et aussi parce que j’étais en overdose d’hormones durant ma grossesse) et à  une étude approfondi de tous les crash tests que j’ai pu trouvé sur le net, j’ai finalement choisi un maxi cosi.

Mais après quelques mois, et bien il faut recommencer, étudier de nouveaux ces classements ect…Et là, les choses  se corsent. Pour un nourrisson, tout le monde s’accorde à dire que le siège idéal en matière de sécurité est un maxi-cosi, après il faut que tu te positionnes sur l’utilisation ou non d’une nacelle en voiture les premiers mois et que tu fasses ton choix entre les différents modèles et c’est un peu prêt tout, même si sur le moment, ça semble déjà beaucoup!  Mais aujourd’hui, c’est à dire une fois que tu veux acheter autre chose qu’un groupe 0 ou 0+,  il y a un premier obstacle à franchir!  Savoir ce que tu veux! Voila quand tu es enceinte et que tu as passé  ne serait-ce que quelques heures  dans les magasins de puériculture à côté de chez toi, tu sais à quoi ressemble un maxi-cosi, mais là tu vas dans un premier temps devoir définir tes besoins: veux tu un groupe 0+/1,1, 1/2, 1/2/3, veux tu un siège dos à la route, face à la route avec harnais, avec bouclier? Bon pour la détermination du groupe, c’est assez facile, pour pouvoir passer au groupe 1, il y a trois conditions  cumulatives à remplir:

  1. bébé a au moins 9 mois
  2. bébé fait au moins 9kg
  3.  bébé tient parfaitement assis

A priori, jusque là rien de très compliqué, n’importe quel parent qui vit avec son enfant arrive à savoir s’il est dans ce cas ou non. Après, on nous recommande de choisir un siège qui couvre au maximum 2 groupes, là encore, c’est assez facile à comprendre quelque chose d’adapter à la morphologie d’un petit « 9 mois, 9kg » sera difficilement adapté à celle d’un grand « 10 ans ». En ce qui nous concerne, ce sera donc un 1/2, parce que le 0+ on en a déjà un et que on cherche un siège pour après le 0+, donc le 0+/1 ça nous intéresse pas  et qu’on veut protéger Trésor mon coeur et donc éviter le 1/2/3, après chacun fait comme il veut ou peux mais moi, c’est un argument qui me parle les différences de morphologie.

Là c’était le passage facile,  car c’est maintenant que les choses se corsent. Dans l’univers magique ou plutôt dantesque du siège auto, il te faut choisir entre dos à la route, harnais et bouclier. Et oui voilà comment on commence à s’arracher les cheveux!

Etape 1 rechercher tous ses termes barbares sur google.  Et là c’est le drame, après les premières recherches, il semble que le bouclier soit plus sûr que les sangles, tu creuses donc la question des boucliers, et là tu découvres des images de crash tests qui font froid dans le dos, une voiture qui fait des tonneaux et le mannequin qui est tout simplement éjecté du siège auto. Tu continues à creuser, ce fameux test fait polémique, les conditions ne seraient pas  celles des accidents de la « vraie » vie. Mais tu doutes, tu continues tes recherches, tu découvres des chiffres et des statistiques qui font peur. Les sièges avec harnais ne seraient pas beaucoup mieux, voir même pire! Et, là tu reviens toujours aux mêmes chiffres, le dos à la route est 5 fois plus sûr.

Il ne reste  donc que les dos à la route, à l’origine tu n’y pensais même pas, parce que la Papa-mobile est équipée du top du top en matière de dos à la route, mais la Papa-mobile c’est un break et moi, j’ai une toute petite twingo , or le siège prend quand même un max de place et que le critère premier reste quand même que tu dois pouvoir y installer la prunelle de tes yeux  en un seul morceau!  Et là, tu te poses de grandes questions, comment on fait? Au final, il semble que cela soit possible.  Certains installent leur enfants en passant par le coffre. Personnellement,  après des heures de réflexion, j’ai toujours pas compris comment ils faisaient. D’autres s’assoient sur le second siège, et là tout de suite  je comprends et ça me parle beaucoup plus, OK c’est donc jouable! Et puis tu t’interroges encore, pourquoi si c’est si bien que ça, quasi personne n’en utilise et qu’ils sont si peux représentés dans les magasins spécialisés, parce que quand même tu dois pas être le seul parent à être inquiet pour la sécurité de sa progéniture!

Au milieu de toutes ses informations anxiogènes, tu découvres tout de même une petite pépite: le site sécurange.  Ce site apporte un éclairage  intéressant sur les différents sièges auto et  sur la sécurité de nos petits en voiture de manière générale, tu respires un peu, non je ne suis pas la seule mère totalement folle, à se demander ce que vaut un siège en cas d’accident, parce que il faut bien avouer qu’un siège auto tu l’achètes surtout pour protéger bébé, parce que ça ne correspond pas vraiment à tes goûts en matière de déco et surtout vu le prix de la chose, tu trouverais bien d’autres manières d’utiliser cet argent que de décorer ta voiture…

Après avoir passé des heures sur ce site ami, c’est décidé, il  te faut absolument un siège dos à la route et tant pis pour le prix, on entamera une grève de la faim, (et même que mes cuisses me remercieront!) et tant pis pour l’aspect pratique, on va chercher la solution la « moins pire » de ce point de vue, mais on trouvera une solution pour faire cohabiter twingo et dos à la route, pour l’instant on cherche encore mais on va trouver. D’autres  ont déjà réussi à faire cohabiter mini voiture et dos à la route.

2 réflexions sur “Comment les sièges auto auront ma peau?

  1. Pingback: la galérienne du siège auto | Maman liste

  2. Pingback: J’ai testé le max way de Römer | Maman liste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s